Spectacles 2022


25 juin
Cybèle et Orestis
«Songs for a Blue Cloud»
2 juillet
Laughing Seabird

9 juillet
Titi Robin et Francis Varis

16 juillet
Eric Seva & Daniel Zimmerman
«Deux souffleurs sur un fil»
23 juillet
Soirée «Enjazzez-vous!»

en partenariat avec le théâtre des Carmes
Fred Goaty
Henri Texier

30 juillet
Emilie Calmé & Laurent Maur
«Fantaisie improbable»
13 août
Soba

20 août
Clem Cardenas & Francis Varis

27 août
L’Attirail
«Trois sublimes canailles»


samedi 25 juin 2022

Cybèle & Orestis
«Songs for a Blue Cloud»

voix, guitare

Oreste et Cybèle se sont rencontrés autour d’un blues de JB Lenoir, bluesman originaire du Mississipi. Pour deux Grecs habitant Paris, ça ne manquait pas de piquant ! De cette rencontre est né Songs for a Blue Cloud, concert de chansons poétiques, grinçantes et amoureuses, interprétées en cinq langues. Tous deux dotés de références impeccables dans des univers très différents allant du théâtre à la chanson, du jazz au monde de la musique contemporaine, Cybèle et Orestis explorent un répertoire qui nourrit leur amour commun de la musique et des mots. Ils proposent des arrangements sortant de l’ordinaire, qui révèlent sous un jour nouveau l’essence même des chansons qu’ils interprètent. Gainsbourg y côtoie le chant grec traditionnel, le Mexique des années 60 et l’Allemagne des années 30. Leur projet, qui mêle standards et petits trésors oubliés dans un coin de la mémoire, est à leur image : poétique, surprenant, complice et… polyglotte!
Laissez-vous surprendre par le timbre envoûtant d’une voix à la frontière du jazz et du lyrique portée par les harmonies d’un guitariste virtuose !

Cybèle Castoriadis (voix) Orestis Kalampalikis (Guitare)


Laughing Seabird photo Frederick Malahieude

samedi 2 juillet 2022

Laughing Seabird

voix, guitare

Folk-pop envoûtante, élégante et énergisante : des arrangements aux influences souvent celtiques et floydiennes, des mélodies qui nous restent en tête, et une voix ample, expressive, percutante ou douce.
En français ainsi qu’en anglais, la poésie de ses textes réalistes ou enchanteurs invite à accueillir nos vulnérabilités comme autant de forces en puissance et de moteurs à nos envies.
Après l’avoir vue comédienne au cinéma La Halle aux Grains dans le film «Ca tourne à Saint Pierre et Miquelon» on retrouvera Laughing Seabird, autrice-compositrice-interprète sur la scène du Patio, à la découverte de son dernier album The Transformation Place.

Laughing Seabird, alias Céline Mauge (voix, guitare, compositions)


samedi 9 juillet 2022

Titi Robin & Francis Varis

voix, guitare, accordéon

Titi Robin, est un musicien compositeur, improvisateur et poète français qui a développé un univers esthétique original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes. Il joue la guitare, le bouzouq et le ‘oud et est l’auteur exclusif de ses nombreux projets, mêlant régulièrement littérature et musique.
Il a tourné dans le monde entier, de l’Hollywood Bowl de Los Angeles au Tata Theater de Bombay et a collaboré régulièrement avec des artistes comme la danseuse indienne du Rajasthan Gulabi Sapera ou Faiz Ali Faiz. « Rebel Diwana», sorti en 2018, était son vingt-et-unième album.
Dans la plupart de ses projets, l’accordéoniste virtuose Francis Varis est à ses côtés. Cependant, il est exceptionnel qu’ils se produisent en pur duo, face à face, et c’est donc un délice de profiter de leur très ancienne complicité et de leur maturité d’improvisateurs hors pairs pour un dialogue musical inspiré.

Titi Robin (guitare, bouzouq, compositions)
Francis Varis (accordéon)


Eric Séva & Daniel Zimmermann photo Dellus

samedi 16 juillet 2022

Eric Séva & Daniel Zimmermann
«Deux souffleurs sur un fil»

saxophone baryton, trombone

A la suite de l’aventure du quartet Nomades sonores d’Eric Séva dans les années 2010, les deux solistes ont décidé de prolonger leur expérience commune en explorant une formule intimiste et totalement inédite : le duo trombone / saxophone baryton, un mélange de sons qui dégage une vibration boisée, profonde et puissante…
Le répertoire puise dans un folklore imaginaire commun, où s’entrecroisent de multiples musiques populaires du 20ème siècle et surtout du monde entier. A partir de là, les deux acrobates réalisent un véritable tour de force : rester toujours debout, sans filet ni support, tels deux funambules. Une prise de risque permanente qui ne les empêche pas d’exprimer leur sensibilité et un lyrisme de véritables mélodistes, à fleur de peau.

Eric Séva (saxophone baryton) Daniel Zimmermann (trombone)


samedi 23 juillet 2022

Soirée ENJAZZEZ-VOUS !
En partenariat avec le Théâtre des Carmes

17h30 : Conférence de Fred Goaty
«Herbie Hancock, départ pour le grand voyage»
19h : Apéro Jazz
20h30 au Théâtre des Carmes : Henri Texier
22h30 : After Musical orchestré par Fred Goaty
«Prince, un soir avec une voix en or»

Fred Goaty (Jazz Magazine)

17h30 : Herbie Hancock, départ pour le grand voyage
Au milieu des années 1960, Herbie Hancock a 25 ans. Il est un des pianistes les plus doués de sa génération (celle de Keith Jarrett et de Chick Corea), il fait partie du fabuleux quintette de Miles Davis et a déjà enregistré quatre 33-tours pour le prestigieux label Blue Note. Le cinquième, “Maiden Voyage”, va le faire entrer dans la cour des plus grands, et la passionnante histoire de sa genèse est aussi celle de l’âge d’or du jazz.
Aujourd’hui, Herbie Hancock a 82 ans, et il ne manque jamais de jouer sur scène Maiden Voyage…

22h30 : Prince, un soir avec une voix en or.
Tout le monde connaît les grands classiques de Prince, (Purple Rain, Kiss, Raspberry Beret, Little Red Corvette…) Mais ce soir, on les oublie pour (re)découvrir quelle voix extraordinaire était la sienne, et comment il sut la mettre en valeur dans ses chansons. En puisant dans ses fabuleuses archives musicales, Fred Goaty vous montrera la voix d’un artiste incroyablement prolifique et unique en ses genres. Frissons garantis.

Frederic Goaty photo Sylvain Gripoix Petit

samedi 23 juillet 2022

Soirée ENJAZZEZ-VOUS !
En partenariat avec le Théâtre des Carmes

17h30 : Conférence de Fred Goaty
«Herbie Hancock, départ pour le grand voyage»
19h : Apéro Jazz
20h30 au Théâtre des Carmes : Henri Texier
22h30 : After Musical orchestré par Fred Goaty
«Prince, un soir avec une voix en or»

Henri Texier

Le parcours d’Henri Texier compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de jazz.
Figure symbole d’une génération décomplexée et avide d’expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.
Il est un des rares musiciens français ayant collaboré avec grand nombre d’artistes américains et non des moindres : Joe Lovano, John Scofield, John Abercombrie, Bill Frisell, Steve Swallow, Kenny Wheeler…
Texier viendra sur la scène du Théâtre des Carmes nous présenter en trio avec Sébastien Texier au saxophone et Gautier Garrigue à la batterie son nouvel album «Heteroklite Lockdown» paru en début d’année chez Label Bleu.


samedi 30 juillet 2022

Emilie Calmé & Laurent Maur
«Fantaisie improbable»

flûtes, harmonicas

Lorsqu’Emilie Calmé et Laurent Maur se rencontrent il y a 13 ans, ils décident d’arranger un répertoire jazz pour flûte et harmonica qui va séduire la scène asiatique. Durant une longue période, ils sillonnent au gré des concerts la Chine, la Corée, la Mongolie, le Vietnam etc.. Ils remportent en 2015 le 1er prix Jazz au Taiwan International Harmonica Festival. A leur retour en France, ils créent «Duologie», un concert scénarisé et mis en lumière, adapté pour le jeune public par les Jeunesses Musicales de France. En 2019, ils sont finalistes du «Young Audience Music Awards» au Danemark qui récompense les meilleurs spectacles musicaux pour enfants dans le monde, et sont engagés en Autriche et en Norvège. Après plus de 250 concerts avec «Duologie» depuis 2018, Laurent et Emilie ont souhaité explorer plus avant les possibilités de ce duo hors norme, en composant un répertoire sur mesure. Une fantaisie improbable….

Emilie Calmé (flûtes) Laurent Maur (harmonicas)


SOBA: Moussa Koita, Vincent Bucher, Emile Biayenda

samedi 13 août 2022

SOBA

voix, guitare, harmonica, percussions

Quand l’âme de l’harmonica et la profondeur des percussions rencontrent l’une des plus belles voix de la scène africaine Moussa Koita, chanteur, multi instrumentiste originaire du Burkina Faso, Vincent Bucher , harmoniciste parisien et Emile Biayenda, batteur, percussionniste originaire du Congo (Brazzaville) vivant à Angoulême, ont formé le groupe SOBA à partir de la formule guitare, chant, harmonica et percussion, chère au Blues rural afro-américain.
Composé de chansons originales évoquant des thèmes contemporains comme traditionnels, la musique de SOBA est à la croisée du Blues du sud profond et de la musique des griots et troubadours guitaristes qui sillonnent le continent africain depuis des décennies.
Inscrit dans une réalité actuelle, SOBA joue une musique de proximité sans artifices qui touche les gens droit au cœur!

Moussa Koita (chant, guitare) Vincent Bucher (harmonica, chœurs) Emile Biayenda (percussions, chœurs)


samedi 20 août 2022

Clem Cardenas & Francis Varis

voix, accordéon

Après dix ans de scène parisienne, et trois albums remarqués au Japon, Clem Cardenas a posé ses valises à Angers où elle a choisi de vivre.
Elle est épaulée par la liberté d’expression de l’accordéoniste Francis Varis, musicien incontournable de la scène jazz et world et compagnon de route de Titi Robin.
Ensemble, ils se promènent sur la terre de la folk, du jazz, du blues et s’offrent quelques détours au Brésil.
Le duo mélange subtilement les compositions, les styles et les références, Billie Holiday, Joni Mitchell ou Elis Régina, tout en proposant un dialogue unique, une performance voix et accordéon.

Clem Cardenas (voix) Francis Varis (accordéon)

Clem Cardenas et Francis Varis


L'Attirail photo Eric Botrel

samedi 27 août 2022

L’Attirail
«Trois sublimes canailles»
Ciné-concert

Créé il y 25 ans par Xavier Demerliac, L’ATTIRAIL est un groupe instrumental aux influences western, européennes, balkaniques et orientales. Le groupe invente dès son premier album une musique acoustique imaginaire sans frontières, allant d’Ennio Morricone à Goran Bregovic.
Depuis 2008, L’Attirail s’est spécialisé dans la création de ciné-concerts (en partenariat avec Cannes Cinéma pendant 10 ans). Ce soir, L’Attirail jouera sur les images sublimes de Three bad men, (Trois sublimes canailles), le dernier western muet de John Ford. Sorti en 1926, ce film inverse les valeurs et redéfinit la barrière entre le Bien et le Mal à travers l’histoire mouvementée de trois hors la loi du XIX° siècle qui décident de se joindre à la ruée vers l’or.
Xavier Demerliac (guitares, trombone)
Alexandre Michel (clarinette, flûtes, monocorde)
Clément Robin (accordéon, clavier, guitare)