Spectacles 2023

1er juillet
Denis Colin & Ornette Hommage à Nino Ferrer
8 juillet
Olivier Ker Ourio & Quentin Dujardin
14 & 15 juillet
Patrice Caratini Trio Short Songs
22 juillet
Gwen Cahué & Louise Perret Melkoni Project
28 & 29 juillet
Titi Robin, Francis Varis & Maria Robin

5 août
Las Hermanas Caronni
12 août
Trio Evasion
19 août
Sidi Bemol Blues du Désert
26 août
Trio Céline Castaño
2 septembre
L’Attirail
Grass


Samedi 1er juillet 2023

Denis Colin & Ornette
Hommage à Nino Ferrer

Chanson Jazz

Avant d’être le chanteur resté dans les mémoires collectives avec Le sud, Mirza ou Le téléfon, Nino Ferrer fut musicien de jazz. C’est sans doute ce qui a donné envie au clarinettiste Denis Colin, qui arpente les scènes du monde entier depuis les années 80, de s’intéresser à son répertoire riche et varié. L’envie également pour ce jazzman virtuose de s’interroger sur la puissante attraction exercée par le chant. Pour cela il s’associe à la chanteuse Ornette, qui depuis 2010 a produit plusieurs titres, véritables petites merveilles de pop chaleureuse et sophistiquée. Ensemble, ils reprennent des tubes bien sûr, mais aussi des chansons restées dans l’ombre. Univers Nino se joue en sextet. La reprise du programme en duo répond à la même quête musicale qui a caractérisé la carrière de Nino Ferrer : sortir du pur format chanson et fusionner instrumental et vocal. En duo, ça se passe sur le fil !

Ornette (chant), Denis Colin (clarinette)


Samedi 8 juillet 2023

Olivier Ker Ourio & Quentin Dujardin

Jazz World

C’est en 2016 que les deux artistes se rencontrent lors d’un studio en compagnie de Manu Katché & Richard Bona pour l’enregistrement du disque Catharsis. Leur vibration commune pour les mélodies les invite aujourd’hui à croiser plus loin cette extension world qu’ils possèdent chacun dans leur approche de l’improvisation jazz.
Avec ce langage commun des îles qu’ils affectionnent tout particulièrement, Olivier Ker Ourio nous raconte à merveille son pays natal, La Réunion, le guitariste quant à lui nous parle notamment de ses nombreuses aventures malgaches.
Il s’agit bien ici de la traversée d’un océan de belles notes bleues.

Olivier Ker Ourio (harmonica chromatique)
Quentin Dujardin (guitares classique et baryton)


Vendredi 14 et samedi 15 juillet 2023

Patrice Caratini Trio
Short Songs

Chanson Jazz

Petite forme imaginée par Patrice Caratini, «Short
Songs» associe la voix humaine, le saxophone et la contrebasse pour une invitation au voyage dans l’univers de la chanson. Le répertoire parcourt en toute liberté l’imaginaire universel de la chanson, passant de la comptine à la poésie, de la bluette au drame, de la gravité à la drôlerie, jouant sur les sonorités des langues, anglais, portugais, allemand ou français, au gré des paysages traversés. Parmi ceux-ci : la chanson populaire française, la comédie musicale américaine, les univers de Cole Porter, Antonio Carlos Jobim, Fats Waller, Kurt Weil, Lucien Boyer, Vincent Scotto, Gaston Groener, Ray Baretto, Sting, Damia, Jobim, Gabriel Fauré, Paul Mac Carney, Léo Ferré et bien d’autres sont conviés au festin.

Patrice Caratini (contrebasse)
Hildegarde Wanzlawe (chant)
Rémi Sciuto (saxophones alto et baryton)


Samedi 22 juillet 2023

Gwen Cahué & Louise Perret
Melkoni Project

Chanson Jazz

Entre Louise Perret, jeune chanteuse à la sensibilité exacerbée et Gwen Cahue, guitariste virtuose aux accents manouches, le courant passe immédiatement et ils décident de créer Melkoni Project en 2018. Depuis, le duo enchaine les concerts aux quatre coins du pays et se voit proposer d’enregistrer son premier album en 2020. Lauréat du tremplin «Initiative Chanson» en 2022, ils affirment de plus en plus leur identité singulière en ajoutant aux grands standards leurs compositions originales. Cette soirée s’annonce comme une promesse poétique, un voyage de la chanson française aux musiques improvisées.

Louise Perret (chant), Gwen Cahué (guitare)


Vendredi 28 et samedi 29 juillet 2023

Titi Robin, Francis Varis & Maria Robin

World

«Je suis ravi et impatient de revenir jouer au magique Patio de la Roche où nous avions été si bien accueillis en juillet 2022. J’aurai à mes côtés deux invités intimes de mon univers musical: le 28 juillet l’accordéoniste virtuose Francis Varis avec qui j’ai parcouru le monde et qui a été un compagnon fidèle au sein de beaucoup de mes formations scéniques, et le 29 ma fille Maria Robin, chanteuse et danseuse qui a hérité de notre style familial et qui, même si elle développe aujourd’hui un magnifique répertoire original de chansons personnelles, renoue de temps à autre avec le monde musical qui l’a vue grandir. Je serai heureux de partager ces moments avec le public du Patio. » Titi Robin

Titi Robin (guitares),
Francis Varis (accordéon),
Maria Robin (chant)


Samedi 5 août 2023

Las Hermanas Caronni

World Jazz

Instrumentistes, chanteuses, compositrices, et sœurs…. Laura
et Gianna Caronni forment un duo atypique de clarinette, violoncelle et voix. La musique d’Argentine, dont elles sont originaires, et la musique classique sont leurs principales sources d’inspiration, mais elles sont aussi influencées par le jazz, laissant souvent la part belle à l’improvisation. Leur premier disque sorti en 2011 est remarqué par France Inter où il est élu album de l’année. Il rencontre un accueil enthousiaste auprès
du public et de la presse. Trois albums plus tard, Las Hermanas Caronni se produisent régulièrement en France mais aussi en Europe et en Amérique Latine et partagent régulièrement la scène avec Erik Truffaz.

Laura Caronni (violoncelle, chant)
Gianna Caronni (clarinettes)


Samedi 12 août 2023

Trio Evasion

World

C’est un voyage d’un continent à l’autre que vous propose le Trio Évasion. Pendant plus d’une heure, ces trois musiciens charentais (professeurs à l’EDM) vous proposeront plusieurs escales musicales, de la chaîne des Balkans à l’Amérique du Sud. La musique tzigane qui puise ses sources dans de nombreux pays de l’est se caractérise par une diversité et vivacité exceptionnelles basées sur l’émotion, la virtuosité et l’improvisation. Elle croise et fond sa route avec la musique Klezmer. Quant au tango, né dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, il est un savant mélange des peuples (de la Habanera cubaine, du Candombé africain et des danses et chants gitans) arrivant sur ce continent au début du XXème siècle. Les plus connus et aussi les plus modernes sont les tangos d’Astor Piazzola. Des titres comme Les Yeux Noirs ou Les Deux guitares ainsi que certaines valses comme Un tzigane au musette de Jo Privat illustrent le métissage de toutes ces musiques qui ont voyagé et qui vous feront voyager !

Roman Orlov (clarinette)
Philippe Birot (guitare)
Michel Mathé (accordéon, chant)


Samedi 19 août 2023

Sidi Bemol
Blues du Désert

World

Dans ce programme spécialement conçu pour le Patio et sobrement intitulé «Blues du Desert» Sidi Bemol explore la diversité des rythmes d’Afrique du Nord pour revisiter son répertoire et réinterpréter des standards de musiques traditionnelles, des tubes de Idir, Khaled et… Brassens. Passionné de blues et de rock, Sidi Bemol a su créer un style musical unique, le gourbi-Rock, fusion originale de musiques traditionnelles algériennes et de sonorités électriques. Sidi Bemol s’est déjà produit au Patio pour présenter son dernier album «Chouf !», paru en 2020, a été enregistré en Angleterre par le guitariste Justin Adams.

Hocine Boukella (chant, guitare)
Abdenour Djemaï (guitare)
Nordine Nateur (percussion)


Samedi 26 août 2023

Trio Céline Castaño

Chanson World

Du souffle nu à l’envolée, de la valse à la salsa, la voix se libère et nous donne à danser, à cheminer, à nous lancer. Avec son nouvel album «Départ», Céline prend son élan et nous bouscule joyeusement, avec à ses côtés la team de toujours : Julien Birot (guitares) et Emile Biayenda (batterie). Chaque chanson ouvre une porte, suggère un voyage. Du piano-voix intime au groove flamboyant, le trio affirme plus que jamais un doux métissage.

Céline Castaño (chant, piano)
Julien Birot (guitares)
Emile Biayenda (batterie)


Samedi 2 septembre 2023

L’Attirail
Grass

Ciné-Concert

Créé il y 25 ans par Xavier Demerliac, L’ATTIRAIL est un groupe instrumental aux influences western, européennes, balkaniques et orientales. Le groupe invente dès son premier album une musique acoustique imaginaire sans frontières, allant d’Ennio Morricone à Goran Bregovic. Depuis 2008, L’Attirail est spécialisé dans la création de ciné-concerts sur des films muets. Premier documentaire mythique du cinéma, Grass, tourné par les futurs créateurs de King Kong, décrit le combat pour la vie d’un peuple kurde oublié, les Bakhtiaris, qui doivent absolument rejoindre des pâturages verts en Iran. 50000 hommes et 500000 têtes de bétail affrontent la montagne, le froid, la neige et le désert.

Chadi Chouman (guitare, banjo)
Xavier Demerliac (guitares)
Alexandre Michel (clarinette, flûtes, monocorde)
Clément Robin (accordéon, clavier)