Rencontres


Samedi 30 octobre & Dimanche 31 octobre

« Les Contes de la Rue Broca » de Pierre Gripari
Racontés par la comédienne Brigitte Aubry

Le titre de l’ouvrage, Les Contes de la rue Broca, ne signifie pas que les contes se déroulent tous dans la rue du même nom. Il s’agit d’abord du lieu où ils sont racontés. Dans certaines histoires les personnages passent cependant bien par cette rue (Le Gentil Petit Diable, La Sorcière du placard aux balais…) et fréquentent même la boutique de Papa Saïd. La rue Broca forme donc un cadre auquel les lecteurs peuvent se raccrocher, un repère qui permet d’imaginer de manière plus concrète le déroulement de certaines histoires et de les situer dans la réalité.

Horaire : 16h
Tarifs : 10€ et 7€ (TR)
Réservation conseillée : 05 45 61 34 06


Samedi 6 novembre

Zimbabwe, la grande Maison de Pierre
Conférence de Shayne Garde-Girardin

Le Zimbabwe était connu dès le 14ème siècle pour sa cité-forteresse de pierre, construite entre 1100 et 1150, siège de l’empire du Monomotapa, qui s’étendait également en partie sur le Mozambique et l’Afrique du Sud. Cet édifice en pierres granitiques sans ciment est le plus spectaculaire après les pyramides. Zimba-mabwe signifie en shona : les maisons de pierre. En 1670, La Fontaine, dans sa fable Les deux amis, évoque déjà le royaume du Monomotapa. On y retrouva des oiseaux en pierre, qui devinrent l’emblème du pays, et furent emportés par Cecil Rhodes lors de sa conquête de ce qui s’appellerait la Rhodésie. Depuis plusieurs siècles, les pierres se taisaient. Elles étaient à l’écoute. De vastes gisements de pierre métamorphique, très dense, très dures, remontées des profondeurs de la terre, sommeillaient ainsi dans le nord du pays le long de la grande faille (Great Dyke). Les pierres, depuis sept siècles, écoutaient… Elles écoutaient la musique des premières pluies, la berceuse des jeunes mères, le vent dans les branches d’eucalyptus, le claquement des mains des voisins qui se saluent : j’ai bien dormi si tu as bien dormi !, l’écho de l’orage et le rugissement des lions. Le peuple Shona a depuis toujours un rapport privilégié à la pierre. Elle est vivante, et contient, comme la terre, les esprits et l’âme des ancêtres.

Horaire : 17h
Réservation conseillée : 05 45 61 34 06


Samedi 13 novembre

La prophétie des mouches nouvelles de Brigitte Guillhot
lectures par Brigitte Aubry et Patrick Hauthier

Son recueil parle de l’expérience et de la mémoire de cette population qu’on appelle les migrants. Elle réinvente la parole de ces êtres que la vie a projetés dans le déracinement. En nos reliant à cette humanité fière et fragile, chaque nouvelle porte une voix à la fois singulière et universelle qui vient nous questionner dans ce que nous avons de plus intime : nos origines et le drame de la séparation.  Les comédiens lecteurs: Brigitte Aubry, autrice et comédienne, de formation classique a également une carrière télévisuelle et cinématographique  avec de nombreux rôles dans des séries ces dernières années, son visage ne vous sera pas étranger… Depuis, plusieurs mois, amoureuse de la Charente, elle a décidé d’y poser ses valises. Patrick Hautier intègre en 1987 une compagnie professionnelle dans laquelle il sera formé au jeu de comédien et au chant. Il acquiert également une solide formation d’escrimeur.  Ce comédien angoumoisin a joué dans une cinquantaine de téléfilms et séries, ainsi que de nombreux long-métrages.

Horaire : 20h30
Réservation conseillée : 05 45 61 34 06


Samedi 27 novembre

La Rochefoucauld & Gourville : Deux compères
Conférence d’Alain Mazère

Un problème ? François VI de La Rochefoucauld appuyait sur le bouton «Gourville» pour le résoudre. Business en vue ? Jean-Hérauld de Gourville appuyait sur le bouton «La Rochefoucauld» pour s’introduire. L’application, en somme, de la théorie des maximes selon laquelle l’intérêt est le ressort de toutes les actions humaines. Leur vie durant, ils furent en accord, complices, complémentaires : Alain Mazère nous relatera les aventures de ces deux compères dans les désordres guerriers du Grand Siècle. Alain Mazère est né à Saint-Amant-de-Bonnieure (Charente) en 1951. De formation juridique après une carrière dans l’industrie, il réside en région parisienne et revient se ressourcer régulièrement dans son village natal. Il consacre ses loisirs à l’écriture (biographies, romans) et à des activités culturelles charentaises (Académie d’Angoumois, Amis du domaine de Verteuil…).

Horaire : 17h
Réservation conseillée : 05 45 61 34 06


Samedi 4 décembre

« Voyage le long de la Charente
Avec un chat, un poney et un dauphin (ou pas) »

Rencontre-dédicace avec l’auteur Serge Sanchez à l’occasion de la parution de son livre

Méfiez-vous des apparences. La Charente n’est pas un fleuve aussi paisible qu’il n’y paraît. Le narrateur, accompagné de l’accorte Betty, en fait la truculente expérience, lors d’une descente, depuis la source, dans les marches du Cantal, à l’embouchure. Autant dire, de nulle part au grand quelque part qu’est l’océan… Cette escapade au jour le jour, rafraîchissante et buissonnière, jalonnée de rencontres inattendues et de fous rires communicatifs est finalement à l’image de la vie. Cet autre fleuve intranquille.

Serge Sanchez est journaliste et écrivain. Conférencier (BnF, Musée du Quai Branly, Roumanie, Panama…), collaborateur à Lire / Magazine littéraire, il a publié les biographies de Man Ray, Gustav Klimt (Folio Gallimard), François Augiéras, Brassaï (Grasset). Il est aussi l’auteur de La Lampe de Proust (Payot) et du Homard de Flaubert (Grasset).

Horaire : 17h
Réservation conseillée : 05 45 61 34 06


Samedi 11 décembre

Les Mille et une vies de Miles Davis
Conférence musicale de Fred Goaty

Du bebop au hip-hop, de l’effervescence des clubs new-yorkais des années 1940 aux tournées planétaires des années 1980, Miles Davis a exercé pendant plus de quarante ans une certaine fascination sur ses contemporains, emportant dans son sillage des musiciens d’exception comme John Coltrane, Gil Evans, Cannonball Adderley, Bill Evans, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Tony Williams, Keith Jarrett, Chick Corea, Joe Zawinul, John Scofield, Marcus Miller ou Kenny Garrett. A travers ses disques – Kind Of Blue, Sketches Of Spain, Tutu… – et ses rencontres – Charlie Parker, Betty Davis, Prince… –, Fred Goaty tirera le fil de la vie d’un trompettiste hors norme qui a plus d’une fois changé le cours de l’Histoire du jazz. Pigiste dès 1987, Fred Goaty est le Directeur de la rédaction de Jazz Magazine depuis 2007. Il est aussi le fondateur de Muziq et a signé de nombreux articles dans Nova Mag, Télérama ou Paris Match. Il est par ailleurs auteur de biographies sur Miles Davis, Michel Petrucciani et coauteur de Prince, Le Dictionnaire (avec Christophe Geudin). Sucessivement chroniqueur musical sur TSF Jazz, Radio Nova, France Inter, France Musique (“La Nuit Prince”), Fip (Jazz à Fip) et Europe 1 (Melting Pop avec Parick Cohen), il anime aussi, depuis 2012, le cycle de conférences Les Samedis Musique du C2B au Pavillon Carré de Baudouin, Paris XXe.

Horaire : 17h
Réservation conseillée : 05 45 61 34 06