Spectacles

Samedi 1er et Dimanche 2 juin (10h-18h)
Brocante Musicale

Samedi 15 et dimanche 16 juin
Salon du Livre de Voyages

Vendredi 21 juin (19h)
Fête de la Musique

Vendredi 5 juillet
Christina Rosmini : « Mon cher amour… »

Samedi 6 juillet
Christina Rosmini : « Traversées »

Vendredi 12 et samedi 13 juillet
Titi Robin et Roberto Saadna : Musiques Gitanes et Méditerranéennes

Dimanche 14 juillet (17h)
Titi Robin : « Poésie et Musique »

Samedi 20 juillet
Zébulon : « Boogie Project »

Samedi 27 juillet
Trio LTV : « Back in town for Bach’s Groove »

Vendredi 2 et Samedi 3 août
Naïssam Jalal & Claude Tchamitchian

Samedi 10 août
Léa Castro chante Nina Simone

Samedi 17 août
Kafé Gáta

Samedi 24 août
Sarah Lenka : « Betty »

Vendredi 30 et samedi 31 août
Sidi Bemol & L’Attirail : « Fat man’s bar songs »

Tarif concerts : 15€ / TR 12€ (-10 ans, demandeur d’emploi)
Infos, résa +33(0)5 45 61 34 06;
Ouverture des portes 19h, concert 20h30
Une petite formule de restauration vous sera proposée (quiches, tartines, cakes, desserts).
Le Patio est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Samedi 1er et Dimanche 2 juin (10h-18h)

Brocante Musicale

La brocante musicale est devenue un rendez-vous incontournable du Patio !
Philippe Vincent et Roger Bertrand, nos collectionneurs experts de bonne musique seront là avec de nombreux CD et vinyles d’occasion, beaucoup de pépites à chiner…


Samedi 15 et dimanche 16 juin

Salon du Livre de Voyages

Une première édition de ce salon afin de mieux vous faire découvrir les merveilleux livres de voyages qui habitent la librairie du Patio.
Derrière ces ouvrages, des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs… Certains seront présents, l’occasion d’échanger autour du voyage, des récits, des textes poétiques ou littéraires, des parcours géographiques et des aventures humaines.
Le Patio, une escale incontournable pour tous types de voyageurs !


Vendredi 21 juin (19h)

Fête de la Musique

Bien qu’il n’y ait pas de jour J pour que vive la musique au Patio, nous l’honorerons ce 21 juin comme tous les ans. Concerts en live dans le Patio. Entrée libre.


Vendredi 5 juillet

Christina Rosmini : « Mon cher amour… »

Lecture Musicale

Christina Rosmini, chanteuse comédienne, tisse des récits poétiques et musicaux à partir de l’œuvre de grands auteurs. Après ses créations «Al-Andalus, Jardin des Lumières», «El Niño Lorca» et «Tío, Itinéraire d’une enfant de Brassens», récompensé par le Grand Prix d’interprétation des amis de Georges, c’est encore une fois son lien indéfectible à l’Espagne de ses origines qui l’amène à donner corps à la correspondance entre la galicienne Maria Casarès et son grand amour Albert Camus. Christina Rosmini nous fait pénétrer dans l’intimité de ces deux monstres sacrés, en nous livrant des extraits choisis de leurs lettres passionnées, en les reliant à leur propre histoire et à celle de leur époque, depuis l’exil forcé, en 1936, de cette fille de chef du gouvernement de la seconde République Espagnole, jusqu’à la disparition brutale d’Albert Camus. Accompagnée à la guitare par l‘excellent Bruno Caviglia, elle entrelace ce récit avec des chansons qui ont accompagné l’idylle des deux amants et qui résonnent encore aujourd‘hui.
Avec l’aimable autorisation de Mme Catherine Camus et des éditions Gallimard

Christina Rosmini (texte et chant); Bruno Caviglia (Guitare)


Samedi 6 juillet

Christina Rosmini : « Traversées »

Chanson World

Traversées, c’est un voyage musical que nous propose Christina Rosmini, en nous emportant au gré des chansons qui ont marqué sa vie depuis sa plus tendre enfance, et qui ont inspiré sa propre vocation d’auteure-compositrice interprète. On retrouve ainsi dans ce programme musical, des airs qui ont traversé le siècle dernier et flottent encore aujourd’hui dans l’inconscient collectif, en français, en espagnol, et même en Corse, ou en Tzigane.
À ces incontournables, Christina mêle quelques-unes de ses compositions, pour nous faire découvrir son univers coloré, raffiné, et d’une rare originalité dans le paysage musical français. Une soirée où l’élégance, la qualité et l’intensité flirteront avec la tendresse, l’amour, l’humour et la joie. Un moment de partage estival incontournable !

Christina Rosmini (chant); Bruno Caviglia (Guitare)


Vendredi 12 et samedi 13 juillet

Titi Robin et Roberto Saadna :
Musiques Gitanes et Méditerranéennes

Musique du Monde

Depuis plus de 30 ans, Titi Robin navigue aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes, des contreforts de l’Inde jusqu’aux rives de la Méditerranée, construisant patiemment un univers esthétique original. Son spectacle «Gitans», avec les Rumberos Catalans de Perpignan, tourna dans le monde entier et ouvrit la voie à une nouvelle vague de musiciens tziganes. Roberto Saadna, issu du quartier gitan Saint-Jacques de Perpignan, spécialiste réputé de la rumba catalane, était membre de cet orchestre. Titi invitera ensuite régulièrement ce guitariste et chanteur très subtil, imprégné d’une forte culture méditerranéenne, pour ses autres projets, de Un ciel de cuivre à Kali Gadji. Les deux artistes se retrouvent aujourd’hui en duo sur un répertoire original qu’ils ont conçu ensemble. Un Retour aux sources gitanes en langue gitane catalane, qui est la langue maternelle du chanteur.

Titi Robin (guitare, oud, bouzouq); Roberto Saadna (chant, guitare, palmas)


Dimanche 14 juillet à 17h

Titi Robin : « Poésie et Musique »

Musique Poésie

En parallèle de son travail de musicien, Titi Robin n’a cessé d’approfondir une recherche littéraire et poétique. Dans le triptyque Les Rives, l’ensemble des textes en hindi, turc ou marocain, chantés par divers interprètes, sont de sa plume. Dans le disque L’ombre d’une source, le comédien Michael Lonsdale scande les poèmes du musicien. En 2019, Titi Robin entame une série de lectures musicales en solo, à l’occasion de la sortie de son recueil Je t’ai bue sans sucre, mon amertume. On y retrouve la même inspiration méditerranéenne qui l’a fait connaître musicalement et la recherche d’un équilibre sur le fil entre une forme épurée à l’extrême et la densité nue de l’émotion. Son deuxième recueil, Là où tu dors la nuit, a été publié en 2022. Titi Robin a régulièrement été l’invité des festivals littéraires ou de poésie comme Etonnants Voyageurs. Pour ce concert lecture au Patio, Roberto Saadna chantera des textes, adaptés au dialecte gitan catalan, et le comédien rupificaldien, Phillipe Van Den Bergh lira des poèmes de Titi Robin qui sera bien sûr présent sur scène pour les accompagner en musique.

Titi Robin (guitare, oud, bouzouq); Roberto Saadna (chant, guitare, palmas); Philippe Van Den Bergh (récitant)


Samedi 20 juillet

Zébulon : « Boogie Project »

Boogie Woogie

Philippe Nicolas, spécialiste du Boogie Woogie, est connu pour sa virtuosité et son inépuisable imagination. « Le Boogie Woogie », dit-il, « est l’un des styles musicaux que je préfère pour la pulsation rythmique de la main gauche et les riffs de la main droite, l’ensemble mis au service d’un swing remarquable. Mais j’aime aussi d’autres musiques, le jazz swing, voire plus moderne, la musique classique…. En un mot j’aime la musique… De tout temps, les compositeurs ont marché sur les pas de leurs prédécesseurs qui les ont influencés dans leurs œuvres. Beethoven s’inspira d’airs populaires autrichiens. Astor Piazzolla a révolutionné le tango argentin en y incorporant du jazz ou du classique. Je suis humblement leurs traces dans ce projet, avec des boogies mâtinés de jazz ou de gospel. Un kaléidoscope culturel, pour le Boogie Woogie ! » Une soirée des plus énergisantes en perspective !

Philippe Nicolas alias Zébulon (piano)
Pascal Combeau (contrebasse)
Alban Mourgues (batterie)


Samedi 27 juillet

Trio LTV :
« Back in town for Bach’s Groove »

Classique Jazz

« On dit parfois que toute la musique est déjà présente dans l’œuvre de Bach. Quelle est donc cette idée récurrente qui voudrait affilier le jazz au père de la musique occidentale ? Peut-être la certitude qu’il existe, à travers la musique, une pulsation humaine et universelle difficilement transcriptible mais appréciable dans son corps et son âme. Sans parler de l’improvisation, pratiquée par les musiciens de l’époque et subjuguée par le jazz encore aujourd’hui. Alors oui, on peut jeter un pont sur les siècles qui séparent Jazz, musiques du monde et Baroque. C’est suite à l’enregistrement de notre prochain album dans une belle demeure charentaise à Barbezieux, que je vous invite à emprunter une passerelle virtuelle à la rencontre de Jean Sébastien Bach. Un voyage jouissif et pluriel où trombone, accordéon, et tuba, illustreront à leur manière le génie musical du grand compositeur. » (D. Leloup)

Denis Leloup (trombone); François Thuillier (tuba); David Venitucci (accordéon)


Vendredi 2 et samedi 3 août

Naïssam Jalal & Claude Tchamitchian

Jazz

La flûtiste Naïssam Jalal et le contrebassiste Claude Tchamitchian nous offrent un voyage musical captivant, oscillant entre contemplation, transe, silence et musique. Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant, qui tisse des liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. Sa musique captive et surprend avec sa recherche et sa curiosité musicales sans cesse renouvelées. Claude Tchamitchian est particulièrement présent depuis la fin des années 1980 sur des projets mêlant jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles. Une part de son activité est également tournée vers la musique de scène, pour le théâtre ou la danse. Le musicien accompagne Naïssam Jalal dans plusieurs programmes comme Quest of the invisible et Healing rituals.

Naïssam Jalal (flûte, nay, kashishis, chant); Claude Tchamitchian (contrebasse)


Samedi 10 août

Léa Castro chante Nina Simone

Jazz

Intense et sensible, la pianiste et chanteuse Nina Simone est une référence absolue. La force de ses interprétations et la fêlure qu’elle incarne rendent cette musicienne totalement unique. Elle est une influence majeure pour Léa Castro & Antoine Delprat, qui lui rendront hommage en duo. Ils reprendront les standards qu’elle a magnifiés, mais aussi ses compositions fortes et engagées. Le dialogue entre la chanteuse à la voix chaleureuse et le pianiste au jeu délicat se poursuit depuis maintenant 15 ans, et le duo se connait par cœur, ce qui leur offre à la fois une grande liberté de jeu et beaucoup de complicité. Nous les avons déjà accueillis au Patio dans le salon de piano, une première fois en hommage à Louis Armstrong et avec leurs propres compositions, puis au printemps 2023 autour du répertoire d’Henri Salvador. Mais c’est la première fois qu’ils joueront en extérieur sur la scène du Patio afin que vous soyez nombreux à découvrir ce duo en-chant-eur !

Léa Castro (chant)
Antoine Delprat (piano)


Samedi 17 août

Kafé Gáta

Musique du Monde

Se faufilant entre les répertoires de Grèce, de Turquie ou des Balkans, ce trio fait briller toute la richesse des musiques modales d’Europe orientale. Entre musique pop et traditions populaires, une voix mélodieuse plonge l’auditeur dans un vagabondage sorti tout droit de la BO d’un film de Tony Gatlif. Vieux comparses s’étant rencontrés à la fac autour de la musique, ayant déjà eu divers projets ensemble, Nils Kassap et Thomas Lauret décident d’inviter Mélina Vlachos, jeune chanteuse oudiste, pour créer un répertoire mêlant la pratique des musique traditionnelles avec leur goût pour les musiques actuelles. Nul doute que vous partagerez le coup de cœur du Patio pour ce
jeune trio en route pour une tournée et pour le succès !

Mélina Vlachos (voix, oud, guitare)
Nils Kassap (clarinette, clarinette basse)
Thomas Lauret (voix/violon, guitare)


Samedi 24 août

Sarah Lenka : « Betty »

Jazz

Sarah Lenka vient présenter son nouvel album Betty, sur le thème du déracinement et de l’exil, le silence familial, la guérison par la transmission. Derrière ce silence, se trouve une nouvelle génération, souvent coupée de son héritage culturel et spirituel. « À travers ces nouvelles chansons, je me reconnecte à la mémoire collective, à la joie de vivre des anciens. Un mélange ambigu entre célébration et nostalgie des danses, des rythmes, des coutumes, comme j’ai pu les percevoir enfant. Celles qui m’ont malgré tout été transmises au delà de l’interdit. Chaque chanson est inspirée de l’histoire de mes ancêtres féminines, arrières grand-mères, grand-mères, mère, tantes, issues du Mzab, d’Espagne et d’Argentine : Mouma, Aziza, Zahra, Sarah, Rose, Betty, Florence. Libérer la parole, chanter l’exil des femmes, pour les prochaines générations et les anciennes. »

Sarah Lenka (chant)
Taofik Farah (guitare nylon, mandole)
Laurent Guillet (guitare folk, choeurs)


Vendredi 30 et samedi 31 août

Sidi Bemol & L’Attirail : « Fat man’s bar songs »

World

Dans Fat Man’s Bar Songs, Sidi Bemol et L’Attirail s’associent pour créer un album et un spectacle atypiques, avec des chansons en français, berbère, anglais, roumain, kazakh, orchestrées avec des guitares mêlant les riffs blues aux mélopées orientales et aux rythmes de danses berbères, le tout agrémenté par des projections de dessins et de vidéos, à mi-chemin entre ciné-concert et vjing. Les deux compères, aidés par Abdenour Djemai (mandole) et Ira Wiz (vidéo), racontent des histoires incroyables, scène de western en noir et blanc, légende de la Reine de la Lune, voyage à la Montagne d’Or Dur, des histoires extraordinaires glanées jadis au Bar du Gros Lard. Tout ce qu’il faut pour un moment riche en images, musiques et poésies.

Hocine Boukella (chant, guitare, percussion)
Xavier Demerliac (guitares)
Abdenour Djemai (mandole)
Ira Wizenberg (vidéo)